Agrandir sa maison avec une véranda

by La rédaction Agrandir sa maison

Il existe plusieurs moyens d’avoir plus d’espace chez soi. Parmi ceux-ci, agrandir sa maison avec une véranda présente plusieurs avantages. Confort, luminosité, nouvel espace de vie… Voici quelques raisons de se laisser séduire par une extension de véranda pour sa maison. Nous verrons aussi comment procéder.

Sommaire :

Un projet d’agrandissement pour profiter du jardin

L’intérêt majeur d’une véranda va être de profiter de l’extérieur en toute saison. Vous aimeriez manger dehors mais il fait trop froid ? Agrandir sa maison avec une véranda comme extension de salle à manger sera très appréciable en hiver. Vous pourrez aussi opter pour ce type d’extension pour en faire une chambre à coucher. Idéal pour une jolie vue sur le jardin et une chambre lumineuse.

Une véranda comme solution pour un salon chaleureux

Ajouter une véranda à son salon va permettre là aussi d’en faire une pièce plus lumineuse et de profiter indirectement de son extérieur. Un avantage particulièrement appréciable en saison hivernale ou les jours de pluie. Un aménagement pour profiter à la fois de l’intérieur de la maison, et de son extérieur !

Une nouvelle pièce idéale pour un studio

Un agrandissement via une véranda sera idéal pour une nouvelle pièce. Bureau, studio, salle de jeux, atelier… les usages de cette extension de la maison sont multiples ! Ainsi, agrandir sa maison avec une véranda est une solution qui s’adapte à toutes les préférences.

Une surface design pour un projet de rénovation énergétique

Grâce à sa luminosité, la véranda va accueillir les rayons du soleil et aider à chauffer naturellement la maison en hiver. Une maison avec véranda consommera alors moins d’énergie en chauffage. Pour limiter la chaleur l’été, il vous suffira d’opter pour de bons stores.

Lire aussi :  Agrandir sa maison avec un cube

Une extension pour valoriser le prix de sa maison

Le confort de vie et l’ajout de surface habitable vont ajouter de la valeur à votre habitat. Une maison avec véranda pourra donc se vendre plus cher, un atout si vous souhaitez vendre votre bien.

Bois, aluminium, PVC… quels matériaux pour sa véranda ?

Le choix des matériaux de votre véranda dépendra de votre budget, du style et de la structure de votre maison ou du climat de votre emplacement géographique.

Véranda, surface au sol et déclaration préalable de travaux

Si la surface de votre future véranda dépasse 5 m², une déclaration préalable de travaux sera obligatoire. Vous devrez adresser à votre mairie différents documents (ex : formulaire Cerfa). Vous obtiendrez une réponse dans un délai d’un mois. L’absence de réponse au bout de deux mois constitue une réponse positive.

Construction d’une surface de plus de 40 mètres carrés

Pour agrandir sa maison avec une véranda plus spacieuse, il faut un permis de construire pour les travaux. Votre projet d’agrandissement avec une véranda doit être conforme avec les règles d’urbanisme locales.
Vous êtes proche d’une zone protégée ou d’un monument historique ? Votre demande devra obtenir l’accord des architectes des Bâtiments de France.

Choisir d’agrandir sa maison avec une véranda est donc avantageux pour de nombreuses raisons. Confort de vie, nouvelle pièce, valorisation de son bien… Pourquoi ne pas, vous aussi, opter pour ce type d’extension ?

Leave a Comment