Vous recherchez une solution d’aménagement économique et atypique pour agrandir votre maison ?Transformer un container (ou conteneur) en extension devrait vous séduire. Les atouts de ce caisson de transport métallique vont au-delà de son style industriel. Mais soyez attentif aux contraintes que sa rénovation impose. Voici les points à connaître avant d’agrandir sa maison avec un container.
Sommaire :
Extension de maison avec container, de quoi parle-t-on ?
Les containers ne sont plus seulement des empilages colorés sur les navires de fret. Aujourd’hui, ils deviennent véranda ou studio de jardin. Combinés à des structures métalliques ou des ossatures bois, ils se superposent et se juxtaposent. Surélévation ou grande extension, de nombreux projets d’agrandissement voient le jour avec des travaux réduits.
L’aménagement d’une extension container se conçoit autour de volumes prédéterminés
Les dimensions standardisées des conteneurs limitent votre projet d’extension. Le type de container le plus utilisé pour la construction est le Dry. En 20 pieds ou 40 pieds, il offre une surface d’environ 14 ou 28 m2. Mais quel que soit votre choix, la largeur reste toujours d’environ 2,40 m.
Une construction d’extension en version mini budget
Le coût de revient reste un des avantages majeurs d’une extension container. Dans sa version aménagée et livrée clé en main, son prix moyen au mètre carré se situe entre 1 500 euros et 1 800 euros. Soit un budget inférieur de 15 à 25 % à celui d’autres constructions d’extensions.
Des travaux simplifiés par l’absence de fondations influent largement sur ce prix. En effet, la structure d’un container est auto-portante. Seule la construction d’une dalle de béton est nécessaire pour préparer votre terrain à accueillir cette installation. Cela vous assure une construction de qualité avec un chantier rapide.
Une extension en container requiert des travaux d’isolation et de ventilation
Un container est étanche à l’air et à l’eau. Son aménagement en pièce de vie agréable passe par des travaux d’isolation et l’installation d’une ventilation. Le choix d’une isolation par l’extérieur offre une solution à la fois thermique et acoustique. Elle présente aussi l’avantage de préserver la surface habitable de votre extension. Notez que les travaux réalisés devront satisfaire aux critères de la RT2020.
De plus, le plan local d’urbanisme (PLU) impose parfois de recouvrir les containers d’un bardage bois. Renseignez-vous avant de lancer vos devis.
Une solution d’extension idéale pour un projet de toit végétalisé
Les maisons avec toiture végétale vous font rêver ? Le toit d’une extension de maison container se prête à la mise en œuvre de ce type de jardin. Le confort de votre intérieur s’en trouvera amélioré. Mais vous pouvez aussi opter pour un toit-terrasse ou l’installation de panneaux solaires.
À la fois pratique, peu onéreux et laissant la porte ouverte à de nombreuses possibilités, agrandir sa maison avec un container présente de nombreux avantages. N’attendez plus pour vous lancer !