Pour un agrandissement de pièce de vie ou l’ajout d’un garage, agrandir sa maison sur le côté présente des avantages. C’est une solution souvent facile et un chantier rapide à mettre en place, mais il faut aussi penser à la déclaration préalable en mairie ou encore à l’isolation de cette extension.
Sommaire :
Agrandir sa maison sur le côté : choisir la pièce et les règles à respecter
Agrandir sa maison sur le côté peut impliquer deux choses : l’ajout d’une pièce ou l’agrandissement d’une pièce. Dans les deux cas, cela permet d’aménager autrement le logement et de gagner en espace de vie. Toutefois, il faut anticiper ce genre de travaux avec un architecte. Cela permet d’estimer le prix des travaux et respecter les règles d’urbanisme. Ainsi, chaque choix du projet sera éclairé pour préparer la construction de l’extension de la maison.
Quelle pièce choisir pour agrandir sa maison sur le côté ?
Avant d’agrandir sa maison sur le côté, il faut choisir les pièces que cela concerne. L’agrandissement peut affecter plusieurs pièces en place. L’agrandissement peut aussi simplement ajouter une pièce qui est alors déplacée du plan original de la maison. Un agrandissement de la maison sur le côté est un bon moyen d’ajouter un garage, une véranda ou un studio. Le nouvel aménagement peut aussi agrandir le salon et la cuisine ou ajouter une chambre à la maison. Il faut également réfléchir à l’agrandissement de l’étage ou du rez-de-chaussée seul.
Agrandir sa maison sur le côté : les règles d’urbanisme à respecter
Tous travaux d’aménagement extérieur de la maison doivent respecter certaines règles d’urbanisme. C’est pourquoi il est recommandé de passer par un architecte. Ce dernier peut établir un plan de l’habitat et donner ses conseils sur la surface de terrain, la forme de l’extension ou les matériaux à utiliser. Il peut également prévoir l’extension du toit, l’ajout d’un étage, la surélévation éventuelle du sol et d’autres détails importants. Enfin, cela assure une validation plus rapide du plan par la mairie.
Les points d’attention avant la construction de l’extension latérale de sa maison
Plusieurs éléments doivent être anticipés avec l’architecte. Le premier est la distance des murs et fenêtre de la chaussée ou du voisinage. Il faut aussi s’assurer que la toiture dirige les eaux de pluie sur la chaussée ou sur son terrain propre. La nouvelle toiture doit d’ailleurs être parfaitement jointe à l’ancienne. Cela permet de garder une unité visuelle et d’éviter les infiltrations d’eau. Enfin, il faut penser aux raccordements aux réseaux d’eau et d’énergie de la localité.
Les points clés pour les travaux d’agrandissement de sa maison sur le côté
Une extension de sa maison représente des travaux à suivre avec un architecte. Le plan doit être validé par la mairie et respecter la construction initiale. Si cela empiète sur le jardin ou autre type de terrain, cela ajoute une salle nouvelle. Bureau, chambre ou cuisine sont ainsi plus spacieux. Mais attention à ne pas oublier le toit et les combles, ou encore l’eau et l’électricité.